Présentation

Fermer L'association

Fermer Le Jardin Partagé

Fermer Les Assemblées Générales

Fermer Rapport d'activités

Activités

Fermer Animations

Evènements
Jeudi 16 novembre
à 20h

Film et Discussion

"Du poison dans nos jardins"

Salle de la Laub, 1er étage, Munster

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 30 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
28 Abonnés
Contact

Présidente : Caroline Birckel
16 chemin du Eck
68140 SOULTZEREN
potagerenvie@yahoo.fr
Visites

 92495 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Le Jardin Partagé - Charte des jardiniers de Potager en Vie

 logo002.jpgCharte des jardiniers de Potager en Vie

 

 

 Potager Envie : jardiner un potager pour le plaisir 

 

Les jardiniers peuvent trouver dans le jardin partagé un lieu de distraction, de plaisir, de partage, de connaissances et de pratiques.

 

 

Potager en Vie : cultiver son potager en respectant le milieu naturel qui l’accueille 

Le potager est cultivé de façon respectueuse de l’environnement, de ses utilisateurs, des riverains et alentours.

 

Les méthodes de culture employées suivent les principes fondamentaux de l’agriculture biologique, ayant pour but de respecter l’environnement. Elle respecte les écosystèmes naturels et conduit tout naturellement au refus d’utilisation de produits chimiques de synthèse afin que la terre permette la croissance de plantation saine.

Ses principes se répercutent dans notre jardin par les méthodes et les matériaux utilisés.

 

La culture des jardins partagés de Potager en Vie vise à :

Préserver les équilibres naturels du sol et des plantes :

La qualité du sol s’entretient et se construit pas à pas. La terre du jardin n’est pas un support inerte ou exploitable à merci. C’est la première alliée du jardinier. Il est indispensable d’apprendre à la connaître et d’en prendre soin, quotidiennement, comme d’un organisme vivant.

 

• Favoriser le recyclage et les économies d’énergie :

Pour cultiver un jardin, le jardinier a besoin d’eau, d’énergie et de différentes matières premières. L’activité jardinière ne produit pas que des plantes, elle génère aussi des déchets, solides ou liquides. La gestion de ces ressources et de ces déchets a une incidence importante sur l’environnement.

L’aménagement et le mode de gestion du jardin doivent permettre une utilisation raisonnée des ressources: en récupérant les eaux de pluie et de ruissellement ; en mettant en place le tri sélectif et la valorisation des déchets organiques ; en limitant l’utilisation d’engins motorisés,…

 

• Rechercher l’équilibre en matières organiques:

Les plantes en se développant captent les matières organiques du sol, il est donc primordial de redonner au sol ce qui lui a été enlevé, pour éviter son épuisement.

Pour cela il est nécessaire d’apporter des matières organiques et minérales (compost, fumier, engrais naturel, …) et favoriser la rotation des cultures, …

 

Choisir les espèces animales et végétales adaptées aux conditions naturelles :

Bien choisir les plantes est important car toutes ne poussent pas de la même façon. Elles n’ont pas les mêmes sensibilités aux maladies, ne nécessitent pas les mêmes travaux d’entretien et cohabitent avec plus ou moins de bonheur. Au final, elles n’offriront pas le même résultat.

De nombreuses variétés de légumes un peu oubliées sont souvent adaptées à des conditions de sol, de climat ou de culture locales. Leur culture favorise la diversité légumière, la conservation du patrimoine, et des goûts et couleurs parfois très surprenants.

 

• Respecter au mieux les paysages ainsi que les zones sauvages :

L’intégration paysagère des jardins doit être recherchée, par la qualité des aménagements et des constructions (favorisant notamment l’auto construction dans de bonnes conditions), la prise en compte des caractéristiques environnementales des sites, la gestion et la mise en valeur des paysages…

 

• Préserver la biodiversité :

La diversité biologique d’un jardin est intéressante du point de vue de la qualité environnementale, esthétique et culturelle. Et elle a de réelles utilités techniques pour le jardinier : mains dans la patte avec des milliers de petits animaux, véritables auxiliaires de jardinages, infatigables, travaillant nuit et jour à protéger le potager contre des "assaillants" venus de toute part...

Au travers des graines et semences, nous pouvons aussi aider à sauvegarder le patrimoine génétique de l'humanité et permettre la reconnaissance et la conservation de la biodiversité.

 

 

Potage et Envie: faire le lien entre ce que l’on plante et ce que l’on mange 

Les récoltes faites dans le potager et dans la nature environnante peuvent être valorisées par la préparation de plats culinaires et par les différentes techniques de conservation.

Des ateliers peuvent être proposés par l'association pour découvrir comment les mettre en œuvre.

 

 

Pot’âgé en Vie : favoriser les rencontres et les échanges entre les jardiniers de tous âges et de toutes cultures dans un jardin qui reprend vie.

 

L'association regroupe des adultes et des enfants qui partagent la passion du jardin.

 

Pour favoriser ces rencontres, l'association a pour objectif de mettre en place des jardins partagés. Ils devront être, dans la mesure du possible, un espace aménagé dans l’optique d’accueillir tous jardiniers. Selon les besoins de chacun, des aménagements et des adaptations pourront être mises en place pour permettre l'accès au jardinage à tous. (exemple accessibilité pour personnes à mobilité réduite, permettre aux personnes ne pouvant se baisser de jardiner, aux personnes malvoyantes de trouver des repères simples, …) Chaque personne intéressée au jardinage pourra y trouver sa place.


Date de création : 08/06/2010 @ 18:33
Dernière modification : 08/06/2010 @ 18:33
Catégorie : Le Jardin Partagé
Page lue 3944 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^