Présentation

Fermer L'association

Fermer Le Jardin Partagé

Fermer Les Assemblées Générales

Fermer Rapport d'activités

Activités

Fermer Animations

Evènements
Dimanche 1er Juillet
à partir de 14h

Fête du Jardin Partagé

Jardin Partagé, Munster

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 31 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
28 Abonnés
Contact

Présidente : Caroline Birckel
16 chemin du Eck
68140 SOULTZEREN
potagerenvie@yahoo.fr
Visites

 104632 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Les Assemblées Générales - PV AG 26 mars 2013
logo002.jpgAssociation Potager En Vie                              
16 Chemin du Eck
68140 SOULTZEREN
potagerenvie@yahoo.fr
03 68 07 46 14


 
Procès-verbal
Assemblée Générale de Potager en Vie
Mardi 26 Mars 2013 à 20h
 
L'an deux mille treize,
Le vingt-six mars, à vingt heures,
 
Les membres de l’Association Potager en Vie se sont réunis à la salle de la Laub à l’étage à Munster (Haut-Rhin) sur convocation de la Présidente.
 
Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée en entrant en séance.
 
La séance est ouverte sous la Présidence de Mme Caroline BIRCKEL, Présidente de l’Association.
 
Les fonctions de secrétaire de séance sont remplies par Mlle Marine COUSOT.
 
La présidente constate que le quorum requis est atteint et qu'en conséquence l’assemblée, régulièrement constituée, peut valablement délibérer.
 
Le Président rappelle l'ordre du jour de la présente réunion :
 
Accueil des participants
Rapport moral de la Présidente
Retour sur les activités de l’année passée
Rapport financier et quitus du trésorier
Projets pour l’année à venir
Questions diverses
Votes
Clôture
 
Accueil des participants
Des remerciements sont adressés aux personnes qui sont présentes.
 
 
Rapport moral de la Présidente
 Mme Birckel remercie tous les jardiniers et membres de l’association qui, grâce à leur investissement, permettent à Potager en Vie d’exister et surtout de se développer. De nombreux projets ont avancé, de nouveaux partenariats se sont créés, … Le jardin partagé est toujours en évolution et de plus en plus beau chaque année par ses cultures, ses aménagements et ses décors.
 
* Présentation du Conseil d’administration:
Caroline Birckel, présidente
Marine Cousot, secrétaire
Guillaume Birckel, trésorier
Frédéric Noël, assesseur
 
* Adhérents:
 L’association a vu augmenter le nombre des adhérents en 2012 : 40 personnes sont désormais membres de Potager en Vie, et des adhésions de groupe se sont mises en place pour le CARAH (Centre d'Accueil et de Rencontre pour Adultes Handicapés) de Munster et la Communauté de commune de la Vallée de Munster.
 La cotisation individuelle est fixée à 5€ pour permettre à tout le monde d'adhérer et que l’association puisse avoir un fond de trésorerie.
 
 
Retour sur les activités de l’année passée
 
*Durant l'année, plusieurs réunions ont été organisées pour permettre :
→ L’organisation des différents évènements,
→ La réflexion sur l’aménagement des jardins partagés et de l’espace accessible pour les personnes à mobilité réduite.
 
*Les jardins partagés :
Les actions menées au cours de l’année 2012 ont permis d’étoffer l’aménagement du jardin :
-            Les carrés individuels ont été répartis entre les jardiniers, des pourtours en bois avaient été installés sur chaque carré. Chacun a pu laisser libre cours à son imagination et à ses envies de plantations. Certains carrés ayant été laissés à l’abandon, le conseil d’administration propose que s’il n’y a pas d’entretien d’un carré au 1er juin il sera redistribué à un membre qui le souhaite. Cela figurera dans le règlement intérieur du jardin.
 
-            Les jardins partagés ont vocation d’accueillir tout public. Pour cela, nous souhaitons aménager un espace accessible aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se baisser. Trois bacs surélevés fabriqués par les jardiniers ont été mis en place. Ils permettent le jardinage debout ou assis. Les adultes bénéficiaires du CARAH, également membres de l’association, ont ainsi pu les utiliser.
 L’association Potager en Vie a sollicité plusieurs organismes pour bénéficier de subventions permettant un aménagement du jardin plus adapté aux personnes à mobilité réduite. Nous avons obtenu des réponses favorables de la Fondation de France, de Passion Alsace et de la ville de Munster. Au total, l’association reçoit 8100€ pour financer le projet d’aménagement du jardin.
 Un groupe de travail s’est penché sur le sujet et a proposé aux membres de l’association le projet avec installation de dalles au sol pour faciliter la circulation dans l’espace accessible, de bacs en hauteur pour permettre de jardiner assis ou debout, d’une pergola et d’un abri permettant de s’abriter en cas de pluie ou de forte chaleur. Un récupérateur d’eau sera mis en place pour éviter d’aller puiser l’eau dans la rivière, l’accès n’étant pas possible pour tout le monde.
La réalisation de ce projet se fera selon les possibilités financières de l’association et des priorités ont été définies :
- l’accessibilité du terrain ;
- la mise en place des bacs en hauteur ;
- l’abri, la pergola et l’aménagement paysager.
 
-            Le jardin partagé s’est également étoffé d’un espace mettant en pratique la rotation des cultures sur 3 bandes. Des référents se sont proposés par partie commune : les bordures du jardin, chaque bande de rotation de culture (légumes feuilles, fruits et racines), l’allée centrale et la spirale.
Les jardiniers ont eu l’occasion de se retrouver tous les premiers samedis du mois aux jardins partagés. Ces moments ont permis de faire des travaux en commun dans le jardin, mais également d’échanger sur le jardinage et autre, et de partager un pique-nique.

 
*Achat de gobelets réutilisables :

 Afin d’éviter la production de déchets lors de chaque manifestation, l’association a investi dans l’achat de gobelets réutilisables portant le logo de Potager en Vie. Ces gobelets peuvent être prêtés à d’autres associations ou pour d’autres manifestations.
 
 
*Les animations 2012/2013 :

Pour la 4ème année, l’association Potager en Vie a programmé diverses animations. Elles se sont réparties tout au long de l’année. Ces animations sont en lien avec le jardinage naturel, allant de la découverte de jardins, aux techniques de jardinage en passant par le plaisir culinaire. Retour sur les activités proposées depuis la dernière assemblée générale :

Jeudi 29 Mars 2012: Assemblée générale de Potager en Vie
 Elle a eu lieu à Munster à 20h, dans la salle de la Laub. Elle est ouverte à tout public.
 
Samedi 14 Avril 2012 et 6 octobre : Du jardin au fourneau
 Les ateliers de cuisine ont eu lieu 2 fois, au printemps et en automne. Ils sont toujours menés par Fanny Cordonnier et réalisés chez Luc et Marie-Hélène Goertz dans le cadre idyllique du gite du Londenbach.
 
Dimanche 10 Juin 2012: Fête des Jardins
 Elle a eu lieu aux jardins partagés de l'association Potager en Vie de Munster. Ce fut l’occasion d’inaugurer officiellement le jardin partagé ayant vu le jour en 2010.
L’après-midi des animations gratuites ont eu lieu : des contes autour du jardin, des jeux de société sur le thème du potager et un bal folk pour clôturer la journée.
 
Dimanche 2 Septembre 2012: Potagers à pied
 L’association Potager en vie a proposé la découverte de potagers de 2 particuliers à Metzeral, celui de Mme Kugler et celui de Katia Tournoux. Elles nous ont toutes les 2 accueillies avec beaucoup de passion pour nous présenter leur chef d’œuvre.
 
Dimanche 7 Octobre 2012: Troc de graines et de plantes
 C’est la quatrième fois que l’association « Potager en Vie » a proposé ce rendez-vous à tous les jardiniers amateurs à la salle des Fêtes de Munster. Cette manifestation réunie un public de fidèle mais le jour et les horaires ne permettent pas toujours de mobiliser le grand public.

Jeudi 7 mars 2013 : film « Culture de la terre en synergie »
 L’association a proposé pour reprendre les activités de l’année la diffusion d’un film présentant une vision de la permaculture. Le film a été suivi d’une discussion mené par Frédéric Noël.
 
Tout au long de l’année, des animations artistiques sont proposées par Christine Babilon au jardin. Elle aménage avec des enfants du CEL (Contrat Educatif Local) l’allée centrale. Des totems et autre créations ont été réalisés par les enfants durant l’été dans le cadre des activités de la Com’com. Enfin des adultes et des familles sont venus s’essayer au land’art au mois de juillet d’aout.
 
 
Rapport financier et quitus du trésorier
 Le trésorier présente le budget réalisé en 2012 et le budget prévisionnel, par année civile :
-          Vote de la mise en réserve des bénéfices de 2012
-          Vote du quitus du trésorier
→ Les budgets sont votés à main levée : le quitus du trésorier est approuvé par les membres présents (2 abstentions), ainsi que la mise en réserve des bénéfices de 2012 et le budget prévisionnel tous deux à l’unanimité.
 
Des dossiers de subvention ont été déposés à la Mairie pour 2013 pour permettre :
-          La mise en place d’un panneau d’information au jardin partagé ;
-          L’aide au fonctionnement: papèterie, communication et affranchissement ;
-          L’organisation de manifestations.
 
Pour finaliser les aménagements du jardin, des subventions seront encore à chercher.
 
 
Projets pour l’année à venir
 
*Développement et aménagement du jardin partagé :
Une réunion a eu lieu le 16 janvier, à la salle de la Laub pour présenter le projet d’aménagement de l’espace accessible et des animations 2013.
 
Ouverture du jardin partagé à différents publics:
 Des partenariats s’organisent avec les établissements scolaires de Munster et plus spécifiquement avec l’école élémentaire pour la mise en place du projet « Croque la vie à pleine dents ».
Des activités vont être mises en place par Christine Babilon au sein de l’école primaire. Il a également été proposé aux classes participantes au projet d’utiliser le jardin partagé comme lieu de plantation et lieu d’observation, si elles le souhaitent. Deux enseignantes sont venues visiter le jardin et étaient enthousiastes. Pour cette année 2013, des carrés individuels seront proposés aux classes le souhaitant ainsi que la participation à l’animation «  patate-carton » proposé par Frédéric. Si les enseignants souhaitent continuer l’aventure en 2014, un autre espace pourra leur être mis à disposition.
Aménagement du jardin :
- L’espace accessible aux personnes à mobilité réduite va être aménagé au cours de l’année. Dans un premier temps c’est la stabilité du sol qui va être réalisée, avec décaissement, mise à niveau et mise en place de dalles à engazonner. Après cela, les bacs en hauteur pourront être installés et, dans un dernier temps, l’abri et la pergola seront mis en place.
- Un panneau d’information donnant les 4 définitions de Potager en Vie et le fonctionnement du jardin partagé est à mettre en place à l’entrée du jardin.
- Le rendez-vous mensuel au jardin le 1er samedi du mois est maintenu avec repas pris en commun pour ceux qui le souhaitent. (Recommencement le samedi 6 avril à partir de 14h).
- Le jardin peut être un lieu d’expérimentation. Tout d’abord, chacun est libre dans son carré individuel. Au niveau des parties communes, une concertation avec l’ensemble des jardiniers doit avoir lieu et l’initiateur de l’expérimentation doit ensuite en réaliser le suivi et devient par ce fait référent de cette partie.
 
*Animations à venir :

Samedi 6 Avril: Du jardin au fourneau, Printemps
Lieu: Soultzeren de 10H à 15H30
20€ atelier culinaire et repas compris
Samedis 13 et 20 Avril et 25 Mai 2013: Ateliers de vannerie au jardin partagé
Fabrication de tuteur, de décor de jardin, création d’un carré en fascine.
Atelier réalisé en collaboration avec Florence Cannavacciuolo de 14h à 17h
 
Dimanche 2 juin : "Rendez-vous aux jardins" à vélo
Visite de jardins et de potagers de particuliers
Départ à 10H et/ou à 14H à la salle des fêtes de Munster à vélo
Pique-nique partagé aux jardins partagés
En association avec la ville de Munster qui organise la fête du vélo sur tout le week-end.
 
Dimanche 23 juin : Fête du Jardin partagé
Aux Jardin Partagé de Munster :
- Visite du jardin partagé
- Jeux, contes pour les petits et les grands-ü Bal folk, buvette et pique-nique géant
 
Samedi 6 juillet: Du jardin au fourneau, Eté
Lieu: Soultzeren de 10H à 15H30
20€ atelier culinaire et repas compris
 
Mercredis 10, 17, 24 et 31 juillet et le mardi 6 août : Land’art au jardin
De 17H à 19H au jardin partagé
5€ par enfant, 8€ par adulte et 20€ forfait famille (2 enfants + 2 adultes ou 3 enfants + 1 adulte)
Atelier réalisé en collaboration avec Christine Babilon
 
Septembre : Visite d’un jardin remarquable
Entrée du jardin payant / Covoiturage
 
Samedi 12 Octobre après-midi: Troc de graines et de plantes
Lieu: Salle des Fêtes de Munster de 14h à 16H
Echange de graines, boutures, tubercules, bulbes, rhizomes de nos potagers et jardins d’agrément entre jardiniers amateurs.
 
Samedi 16 Novembre: Du jardin au fourneau, Automne
Lieu: Soultzeren de 10H à 15H30
20€ atelier culinaire et repas compris
 
 
Questions diverses
L’association est ouverte aux idées de tous et que tout le monde peut être force de proposition, que ce soit au jardin ou dans les animations en lien avec le jardin.
 
 
Votes à main levée
Les budgets sont votés, ainsi que le renouvellement du conseil d’administration approuvé à l’unanimité.
 
 
Le règlement intérieur des Jardins Partagés de Potager en Vie est modifié (modification paragraphe « Répartition des espaces de jardinage ») et approuvé au vote.
 
Répartition des espaces de jardinage:
Les espaces de jardinage s'organisent et sont gérés selon le partage et l'échange.
Les jardins partagés s'organisent en lieux collectifs (plantes vivaces, plantes aromatiques, haies de fruitiers, …) et en espaces individuels pouvant être partagés entre plusieurs jardiniers.
Ces espaces individuels sont accordés pour une durée d’un an (année civile). Chaque année la redistribution de ces parcelles est discutée par l'ensemble des jardiniers utilisateurs des jardins partagés. Si cet espace n’est pas cultivé au 1er juin, il peut être mis à disposition d’un autre membre.
 
 
Après avoir traité les affaires courantes, rien n'étant plus à l'ordre du jour, et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée. De tout ce que dessus, il a été dressé le présent Procès-verbal qui, après lecture, a été signé par la présidente et la secrétaire.
 
 
 
              Marine Cousot                                                                                        Caroline Birckel
               Secrétaire                                                                                                 Présidente
 
 
 
 

Date de création : 30/04/2013 @ 15:05
Dernière modification : 30/04/2013 @ 15:26
Catégorie : Les Assemblées Générales
Page lue 1766 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^