Présentation

Fermer L'association

Fermer Le Jardin Partagé

Fermer Les Assemblées Générales

Fermer Rapport d'activités

Activités

Fermer Animations

Evènements
Dimanche 1er Juillet
à partir de 14h

Fête du Jardin Partagé

Jardin Partagé, Munster

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 31 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
28 Abonnés
Contact

Présidente : Caroline Birckel
16 chemin du Eck
68140 SOULTZEREN
potagerenvie@yahoo.fr
Visites

 99418 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Les Assemblées Générales - PV AG 29 mars 2012

 

Procès-verbal

 

Assemblée Générale de Potager en Vie

 Jeudi 29 mars 2012 à 20h

 

 

 L'an deux mille douze,

Le vingt neuf mars, à vingt heures,

 

Les membres de l’Association Potager en Vie se sont réunis à la salle de la Laub à l’étage à Munster (Haut-Rhin) sur convocation du Président.

 

Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée en entrant en séance.

 

La séance est ouverte sous la Présidence de Mme Caroline BIRCKEL, Présidente de l’Association.

 

Les fonctions de secrétaire de séance sont remplies par Mlle Marine COUSOT.

 

La présidente constate que le quorum requis est atteint et qu'en conséquence l’assemblée, régulièrement constituée, peut valablement délibérer.

 

Le Président rappelle l'ordre du jour de la présente réunion :

  Accueil des participants

  Rapport moral de la Présidente

  Retour sur les activités de l’année passée

  Rapport financier et quitus du trésorier

  Projets pour l’année à venir

                         Questions diverses
 

 

Accueil des participants

Des remerciements sont adressés aux personnes qui sont présentes.

Rapport moral de la Présidente

* Présentation du Bureau:

Caroline Birckel, présidente

Marine Cousot, secrétaire

Guillaume Birckel, trésorier

Frédéric Noël, assesseur (poste vacant depuis la dernière assemblée générale)

 

* Présentation de Potager en Vie :

L’association é été créée en 2009.

La présidente et la secrétaire redonnent les différentes valeurs de l’association :

 

« L'association Potager en Vie a pour but de mettre en place des jardins partagés à Munster et ses alentours et d'organiser des évènements autour du potager.

 Un jardin partagé donne la possibilité à chacun, ayant un jardin ou non, de cultiver son potager. C'est un espace qui se conçoit, se construit collectivement où chacun peut y cultiver, seul ou à plusieurs, la parcelle qui lui convient. C'est également un lieu pédagogique avec des espaces réservés aux écoles, aux accueils de loisirs, aux établissements spécialisés… et un lieu permettant de développer des projets culturels autour du jardin.

Les valeurs de l'association et du jardin partagé se déclinent autour de :

- Potager en Vie : cultiver son potager en respectant le milieu naturel qui l’accueille

Jardiner c’est faire une action concrète en faveur de notre planète: redonner vie à un lopin de terre, permettre le développement d'une biodiversité spécifique au lieu, participer à la conservation de variété ancienne…

 Un jardin respectueux de l’environnement c’est un lieu où l’homme et la nature dialoguent. Le jardinier suit les cycles naturels (celui des saisons, du sol, de l’eau, de la matière organique, des végétaux…) pour créer un milieu équilibré respectant les ressources naturelles et maintenant la diversité animale et végétale.

 Les jardiniers partagent cette façon de jardiner, informent, éduquent, donnent l'engouement à la découverte de la nature et des richesses qu'elle nous offre et que les Hommes ont tendance à détruire.

- Potager Envie : jardiner un potager pour le plaisir 

Jardiner c’est le plaisir d’être ″au vert″, d’être en contact avec la terre. C’est aussi cultiver ses légumes, cueillir le fruit de son jardin, regarder les plantes grandir, se transformer et voir l'évolution de ces petites graines qui finissent le plus souvent dans nos assiettes.

Jardiner c’est aussi le plaisir de laisser parler son imagination et d’éveiller tous ses sens: auditif (musique), olfactif (plantes aromatiques et odorantes), visuel (œuvre artistique autour du jardin ou directement au niveau de la conception du jardin), gustatif (dégustation et transformation des récoltes), toucher (plantes ayant différents types de toucher), …

- Potage et Envie: faire le lien entre ce que l’on plante et ce que l’on mange

Le potager permet de faire pousser des légumes, des fruits, des fleurs, des herbes qui peuvent être transformés de milles et une manière pour les déguster tout de suite ou plus tard. La culture de variétés  anciennes, parfois oubliées, permet de découvrir de nouvelles saveurs tout en les perpétuant. Les cuisiniers explorateurs marieront les différentes récoltes du moment pour le plaisir des yeux, des papilles et des estomacs.

- Pot’âgé en Vie : favoriser les rencontres et les échanges entre les jardiniers de tous âges et de toutes cultures dans un jardin qui reprend vie

 Au potager, les jardiniers de tous horizons sont les bienvenus. Chacun y vient avec ses envies : jardiner, discuter, partager son expérience, observer, … et ainsi s’enrichir au contact des autres, des éléments naturels et du monde vivant.

Au potager, les jardiniers de tous azimuts se rencontrent et une solidarité s’installe. Cet esprit de solidarité se retrouve dans l’aménagement du jardin pensé au mieux pour permettre à chacun d'accéder à sa passion : le jardinage. Alors chaque personne pourra par ses capacités et ses disponibilités participer au jardin partagé.

 Des évènements sont organisés pour permettre aux cultivateurs de se rassembler et de se connaître: troc de graines, repas, causette au jardin, fêtes, journée de formation, … et bien sûr de partager. »
 

* Développement de l’association en 2011:
L’association a proposé un programme d’animations étoffé pour l’année passée. Par ailleurs, elle poursuit la mise en place des jardins partagés depuis mai 2010.
 
* Adhérents:
L’association a vu augmenter le nombre des adhérents en 2011 : 40 personnes sont désormais membres de Potager en Vie.
Les personnes adhérentes ne sont pas obligatoirement des futurs jardiniers des jardins partagés mais des personnes intéressées par les valeurs de l'association et qui peuvent participer chacune à leur manière à la vie de l'association: conseils de jardinage, implication dans les manifestations, coups de main, participation à une manifestation… A chacun d'y trouver sa place !
La cotisation est fixée à 5€  pour permettre à tout le monde d'adhérer et que l’association puisse avoir un fond de trésorerie.
 
*Site internet :
Il y a 26 membres actuellement et le site a connu plus de 9000 visites depuis sa création, avec environ 400 visites par mois en moyenne. Nous invitons tous les membres à venir y faire un tour.
Le site donne des informations sur les prochaines animations, propose des photos, des conseils, des recettes de cuisine, et présente les grandes lignes de l’association (statuts, règlement du jardin, définition de potager en vie, …). Les personnes souhaitant mettre des articles ou participer à la vie de l’association doivent envoyer leurs idées sur la boîte mail potagerenvie@yahoo.fr
 
Retour sur les activités de l’année passée

 

*Durant l'année, plusieurs réunions ont été organisées:
→ Organisation des différents évènements
→ Réflexion sur l’aménagement des jardins partagés
Pour l’année à venir, nous souhaitons organiser des groupes de travail, pour mettre les compétences de chacun à profit de l’association et pour faire avancer plus facilement de multiples projets.
 
*Les jardins partagés :
 
Les actions menées au cours de l’année 2011 ont permis d’étoffer l’aménagement du jardin :
- Mise en place des rambardes fournies par la Mairie: elles permettent de délimiter le jardin partagé.
- Afin de préparer certaines parties du jardin pour les cultures, un agriculteur de la vallée de Munster est venu avec ses bœufs labourer la partie haute du jardin, à 2 reprises. En échange de ce service, des membres sont allés l’aider aux travaux de fenaison.
- Suite au labour du jardin, des aménagements ont été effectués pour délimiter les espaces de culture et les espaces de circulation. Une allée centrale a été tracée en copeaux de bois (offerts par une association locale). Des pommes de terre et des courges ont été plantées dans les parties labourées afin de couvrir les sols mis à nu par le labour et éviter ainsi la pousse de l’herbe. 
- Une spirale de culture a été conçue. Des aromatiques, quelques petits fruits, de la rhubarbe et des fleurs y ont été plantés pour égayer le jardin et pour attirer nos amis les insectes.
- Les carrés individuels ont été répartis entre les jardiniers. Chacun a pu laisser libre cours à son imagination et à ses envies de plantations. Au cours de l’automne, afin de donner une unité à cet espace, des pourtours en bois ont été installés sur chaque carré.
-
Les jardins partagés ont vocation d’accueillir tout public. Pour cela, nous souhaitons aménager un espace accessible aux personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à se baisser. En attendant des réponses favorables aux demandes de subvention, deux bacs surélevés fabriqués par les jardiniers ont été mis en place. Ils permettent le jardinage debout.
- Une plasticienne, membre de l’association, est intervenue avec une classe de l’école primaire de Munster au jardin. Un projet de land’art sur « Couleurs-Jardin » a été mené, les écoliers ont réalisés des œuvres éphémères. Le point final a été un mandala présenté au public lors d’un vernissage.
Les jardiniers ont eu l’occasion de se retrouver tous les premiers samedis du mois aux jardins partagés. Ces moments ont permis de faire des travaux en commun dans le jardin, mais également d’échanger sur le jardinage et autre, et de partager un pique-nique.
 
*Les animations 2011/2012 :
Pour la seconde année, l’association Potager en Vie a programmé diverses animations. Elles se sont réparties tout au long de l’année. Ces animations sont en lien avec le jardinage naturel, allant de la découverte de jardins, aux techniques de jardinage en passant par le plaisir culinaire. Retour sur les activités proposées depuis la dernière assemblée générale :
 
Jeudi 5 Mai 2011, 20H: Assemblée générale de Potager en Vie
 Elle a eu lieu à Munster, dans la salle de la Laub. Elle est ouverte à tout public.
 
Samedi 4 et Dimanche 5 Juin 2011: Fête des Jardins
 Elle a eu lieu aux jardins partagés de l'association Potager en Vie de Munster. Ceux-ci étaient ouverts les deux jours au public pour une découverte des jardins partagés. Une buvette était également proposée.
Le samedi à 16H, l’association a organisé une Causeries du jardin sur « Comment bien utiliser l'eau au jardin » animée par Thierry Mangold avec une quinzaine de participants, ainsi qu’un atelier "Fleurs bleues", animé par Christine Babilon, permettant aux enfants de fabriquer des fleurs en objets de récupération.

 Le dimanche, l’association a tenu une bourse aux outils du jardin dans le pré jouxtant le jardin partagé. 
 
Samedi 25 et Lundi 27 Juin: Du jardin au fourneau, Eté
Des ateliers participatifs de cuisine sont proposés 4 fois par an, au rythme d’un par saison. Une cuisinière, Fanny Cordonnier, propose aux participants de découvrir des façons originales de cuisiner les fruits et légumes de saison. Les différentes recettes sont concoctées tous ensembles avant de les déguster autour d’un repas convivial. Ces ateliers ont lieu à Soultzeren, village voisin de Munster, de 10H à 15H30, chez des adhérents à Potager en Vie mettant la cuisine de leur gîte à disposition. Le montant de cette animation est fixé à 20€ atelier et repas compris.
 Nouvelle rencontre culinaire sur le thème « Fleurs et légumes fleurs dans la cuisine _ Idées fraiches estivales »
 
Samedi 24 Septembre: Troc de graines et de plants
 C’est la troisième fois que l’association « Potager en Vie » propose ce rendez-vous à tous les jardiniers amateurs à la salle des Fêtes de Munster. L’objectif est de pouvoir échanger - sans aucun volet commercial – des végétaux tels que des graines, plantes, boutures (enracinées), tubercules, bulbes, rhizomes, oignons de nos jardins potagers et d’agrément. Les plantes vertes sont également les bienvenues. Cette manifestation permet également aux troqueurs de participer à la conservation du patrimoine végétal, de se rencontrer et de partager des trucs et astuces. La journée se déroule en deux parties : le dépôt des végétaux de 11h et jusqu’à 14h et l’échange de 14h30 à 15h30. Contre un sachet de graines ou un plant, 1 ticket est remis au troqueur (maximum 2 tickets s’il y a plus de 2 exemplaires de la même variété de plante ou de graines). Ce ticket permet de choisir un article lors de l’échange.
 
Samedi 8 octobre: Du jardin au fourneau, Automne
 Nouvelle rencontre culinaire sur le thème « Légumes fruits et légumes fuits »
 
Samedi 15 Octobre: Causeries au jardin: Monter son compost
Une jardinière, Liliane Olry, a expliqué et montrer comment faire son compost et le rendre riche pour alimenter plus tard le jardin. Cette animation a eu lieu directement au jardin partagé à 14h et chacun a pu manipuler le compost et partager ses expériences.
 
Samedi 11 Février 2011: Du jardin au fourneau, Hiver
En février le thème fut « Curieuses et savoureuses légumineuses»
 
Jeudi 15 mars 2011 à 20H : Causeries du Jardin: Produire ses graines et multiplier ses plants
Cette table ronde a permis aux participants d’échanger sur des techniques de jardinage et les expériences de chacun. La soirée était animée par Thierry Mangold. Il y a eu une trentaine de participants.
Cette soirée a eu lieu dans la salle de la Laub à Munster, l’entrée était libre.
 
Rapport financier et quitus du trésorier
Présentation du budget réalisé et du budget prévisionnel :
-          Vote de la mise en réserve des bénéfices de 2011
-          Vote du quitus du trésorier
Les budgets sont votés à main levée : le quitus du trésorier est approuvé à l’unanimité, ainsi que la mise en réserve des bénéfices de 2010 et le budget prévisionnel.
 
Dossier de subvention fait à la Mairie pour :
-          Aménagement du terrain accueillant le jardin partagé: aménagement de l'accessibilité, abri
-          Aide au fonctionnement: papèterie, communication, affranchissement,
-          Organisation de manifestations
 
Dossier de subvention envoyé à la Com com pour l’aménagement du jardin accessible à tout public
 
Participation de l’association au Prix Initiatives Région Alsace de la Banque Populaire pour une subvention de 3000€ pour projet aménagement handicap :
-          1ère participation en 2010 pour création des Jardins partagés : classé dans les finalistes
-          2ème participation en 2011 pour aménagement de l’accessibilité des jardins partagés aux personnes à mobilité réduite : non retenu
-          3ème participation en 2012 pour aménagement de l’accessibilité des jardins partagés aux personnes à mobilité réduite (si personnes intéressées pour voir dossier pourra leur être fourni)
 
Réalisation d’un dossier de subvention pour l’aménagement de l’accessibilité des jardins partagés aux personnes à mobilité réduite pour Fondation de France.
 
Potager en Vie est toujours à la recherche de subventions pour l’aménagement de l’espace accessible aux personnes à mobilité réduite mais également pour l’aménagement du jardin en général et l’achat de gobelets réutilisables.
 
La mairie de Munster propose souvent la tenue de buvette pour divers évènements mais au dernier moment : il faudrait voir avec elle s’il est possible de définir une manifestation à l’avance et ainsi aider à financer l’association.
 
Projets pour l’année à venir
*Développement et aménagement du jardin partagé :
Une réunion a eu lieu jeudi 22 mars 2012 avec les jardiniers disponibles pour discuter de ces différents points. Un compte-rendu est disponible dans la boîte aux lettres au jardin (ici pour ceux qui souhaitent le consulter à l’issue de la réunion). Il sera également envoyé aux membres et mis en ligne sur le site.
 
Nous gardons l’idée d’inaugurer officiellement le jardin partagé, pourquoi pas le 10 juin prochain. Cela avait été évoqué lors de la préparation de la fête des jardins de l’année dernière. Cela permettrait de montrer que le jardin s’étoffe.
 
Ouverture du jardin partagé à différents publics:
-          Mise en place d’une adhésion de groupe pour le CARAH (Centre d’Accueil et de Rencontre pour Adultes Handicapés), les adultes bénéficiaires viendront accompagnés de leurs éducateurs par groupe de 5-6 tous les jours.
-          Animations avec la Com com encadrées par Christine Babilon sur 4 semaines cet été, si cela fonctionne  elle pourrait proposer des activités le mercredi après-midi sur l’année scolaire.
-          Relais d’assistantes maternelles : proposition que les assistantes maternelles puissent venir soit seule ou à plusieurs pour visiter le jardin avec leurs enfants à visé de découverte et proposition qu’elles aient un espace de culture pour découvrir le jardinage. Une adhésion individuelle peut être proposée par assistante maternelle ou une adhésion de groupe pour l’ensemble du RAM.
-          Partenariat avec l’école élémentaire de Munster : il va se remettre en place comme l’année dernière. Dans le cadre du CEL (contrat d’éducation local), un groupe d’enfants viendra le vendredi après-midi au jardin, accompagnée de Christine Babilon, pour réaliser des ateliers sur l’art plastique et le jardin.
-          Coup de pouce : prise de contact par Dominique Haenner. Nous attendons de ses nouvelles pour voir ce qui peut se mettre en place.
-          APALIB de Colmar : ils souhaitent mettre en place un jardin partagé sur Colmar ou Ingersheim. Une prise de contact s’est faite pour présenter notre association et la possibilité d’utiliser le jardin partagé et surtout développer l’espace accessible aux personnes à mobilité réduite.
Aménagement du jardin :
- L’autorisation de mise en place d’un abri à outils a été transmise à la Mairie. Elle a été refusée. Nous réfléchissons sur d’autres possibilités. Faudrait-il refaire une demande à l’automne ?
- Il faudrait créer un panneau d’information expliquant ce qu’est un jardin partagé et les 4 définitions de Potager en Vie
- Pour améliorer la communication au sein du jardin : une boîte aux lettres a été installée, elle contient un cahier où l’on peut consigner ce qui est fait dans les parties communes, les suggestions, … Le compte-rendu de la réunion sur l’aménagement du jardin s’y trouve, … Chacun peut y écrire.
- L’organisation des parties communes a été réfléchie :
            →Un espace pour la rotation des cultures : divisé en 3 bandes (légumes-feuilles ; légumes-fruits et légumes-racines)
          →Aménagement de l’espace accessible aux personnes à mobilité réduite et ayant des difficultés à se baisser : déjà débuté l’an dernier par la mise en place de 2 bacs en hauteur pour jardiner debout, un bac pour jardiner assis va être installé. Des demandes de subvention ont été faites pour le financement de tables de culture en hauteur et de bacs permettant l’accès en fauteuil roulant et de dalles engazonnées pour faciliter l’accès en fauteuil roulant et aux personnes ayant des difficultés à la marche.
          → La grande allée sera mise en valeur par des cultures hautes et l’installation de 2 tonnelles pour accéder à l’espace "adaptée" et à l‘espace "rotation des cultures".
            → Les bordures seront étoffées.
            → Nous aimerions mettre en place d’une table et de bancs dans le bas du jardin à l’ombre
- Proposition qu’il y ait un référent par espace de cultures (bandes de rotation, allée centrale, spirale des aromatiques, bordures). Cette personne volontaire définira l’organisation de l’espace en concertation avec les autres jardiniers, les plantes à planter, quand planter, quand arroser (seul ou à plusieurs), nettoyer, prévenir si l’on doit récolter… Elle ne sera bien sûr pas seule à jardiner cet espace. Un budget limité pourra lui être alloué pour l’achat de graines ou de plants.
Samedi 31 mars 2012 lors du 1er après-midi commun au jardin, les référents volontaires pourront se proposer et être défini.
- Rendez-vous mensuel au jardin le 1er samedi du mois est maintenu avec repas pris en commun pour ceux qui le souhaite. (Recommencement le samedi 31 mars à partir de 14h. RDV suivant le samedi 12 mai 2012 (car jours fériés)
*Animations à venir :

Samedi 14 Avril: Du jardin au fourneau, Printemps : Les champs et les jardins se réveillent en cuisine
 
Samedi 9 Juin: Du jardin au fourneau, Eté : Légumes farcis d’ailleurs et d’ici
 
Dimanche 10 Juin: Fête des Jardins aux Jardins Partagés de Munster : Visite des jardins partagés, animations pour les petits et les grands.
 
Dimanche 2 Septembre: Potagers à vélo ou à pied : Visite de jardins et de potagers à vélo ou à pied à Metzeral

Samedi 6 Octobre: Du jardin au fourneau, Automne : Terrines d’automne et de fêtes

Dimanche 7 Octobre: Troc de graines et de plantes

Visites de jardins proposées par certains jardiniers (covoiturage) : les personnes qui ont idées enverront un mail sur yahoo et nous transmettrons aux membres.
 
Questions diverses
* Achat de gobelets réutilisables
A chaque manifestation, nous avons besoin de gobelets. L’achat de gobelets réutilisables permettrait d'éviter la production de déchets: quand on vend une boisson, on demande une caution sur le gobelet.
Gobelets avec le logo de l'association.
Le coût est d'environ 250€ pour 250 gobelets, il faut rechercher un sponsor avec possibilité de mettre son logo sur verre.
 
* Modification de l’adresse du siège de l’association
Nouvelle adresse :
Chez Caroline Birckel
16 chemin du Eck
68140 SOULTZEREN
 
* Autres:
Nous sommes ouverts aux idées de tous et que tout le monde peut être force de proposition, que ce soit au jardin ou dans les animations en lien avec le jardin.
 
 
Après avoir traité les affaires courantes, rien n'étant plus à l'ordre du jour, et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée. De tout ce que dessus, il a été dressé le présent Procès-verbal qui, après lecture, a été signé par la présidente et la secrétaire.
 
 
 
Marine Cousot                                                                      Caroline Birckel
Secrétaire                                                                              Présidente

Date de création : 02/03/2013 @ 15:11
Dernière modification : 02/03/2013 @ 15:11
Catégorie : Les Assemblées Générales
Page lue 1739 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^