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16 chemin du Eck
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Les Assemblées Générales - PV AG 6 mai 2010

Procès-verbal

Assemblée Générale de Potager en Vie

 Jeudi 6 mai 2010 à 20h

 

 L'an deux mille dix,

Le six mai, à vingt heures,

 Les membres de l’Association Potager en Vie se sont réunis à la salle de la Laub à l’étage à Munster (Haut-Rhin) sur convocation du Président.

 Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée en entrant en séance.

 La séance est ouverte sous la Présidence de Mlle Caroline BURGUNDER, Présidente de l’Association.

 Les fonctions de secrétaire de séance sont remplies par Mlle Marine COUSOT.

 La présidente constate que le quorum requis est atteint et qu'en conséquence l’assemblée, régulièrement constituée, peut valablement délibérer.

 Le Président rappelle l'ordre du jour de la présente réunion :

Accueil des participants

Rapport moral de la Présidente

Retour sur les activités de l’année passée

Rapport financier et quitus du trésorier

Projets pour l’année à venir

 Questions diverses

 

Accueil des participants

Remerciement à tous d'être venu.

        Rapport moral de la Présidente

* Présentation du Bureau:

Caroline Burgunder, présidente

Marine Cousot, secrétaire

Guillaume Birckel, trésorier

Katia Tournoux, assesseuse

 

* Création de l'association en avril 2009:

Les 1ères réunions se sont déroulées au cours du mois de mars, rassemblant un groupe intéressé pour mettre en place des jardins partagés à Munster et un groupe pour organiser un troc de graines sur la vallée de Munster.

→ But commun autour du jardinage respectueux de l'environnement et du partage

 

* Nom de l'association :

Il  permet de décliner les différentes valeurs qui sont dans la charte.

Lecture de la charte qui est adoptée par vote à l’unanimité. Elle peut néanmoins être modifiée plus tard.

 

* Adhérents:

13 adhérents pour la 1ère année et plusieurs personnes qui nous ont soutenus sans adhérer

Personnes adhérentes ne sont pas obligatoirement des futurs jardiniers des jardins partagés mais des personnes intéressées par les valeurs de l'association et qui peuvent participer chacun à leur manière à la vie de l'association: conseils de jardinage, implication dans les manifestations, coups de main, … A chacun d'y trouver sa place.

La cotisation est fixée à 5€ pour permettre à tout le monde d'adhérer et que l’association puisse avoir un fond de trésorerie.

 

* Logo:

Réalisé par une classe de l'école Steiner de Colmar, nous les remercions vivement.

 

 

Retour sur les activités de l’année passée

Durant l'année, plusieurs réunions ont été organisées:

→ Organisation des différents évènements

→ Réflexion sur comment mettre en place des jardins partagés à Munster: demande de terrain à la mairie, réflexion sur terrain de particuliers, …; préparation d'une charte.

 

2009/2010:

* Participation au Rempotage organisé par la ville de Munster: mai 2009

  Présentation de l'association par des anneaux informatifs

  Buvette avec vente de crêpes…

  Aide pour rempoter

 

* Nettoyage de la serre: fin juin, début juillet 2009

La mairie de Munster nous a proposé de nous mettre à disposition une ancienne serre, derrière la COOP.

  Nettoyage sur 2 week-ends par 6-7 participants

  Il a été possible d'y planter quelques légumes

  Nous avons revu avec la Mairie pour rénover le site, le coût des travaux est évalué à 50000€: trop cher pour la Mairie et pour l’association

 

* Course de brouettes: 1er août 2009

  organisée par mairie

  assoc a tenu la buvette: permis de rentrer des fonds

 

* Troc de graines et de plants: 11 octobre 2009

Organisé par l'assoc à la salle des fêtes

  rassemblé environs 50 troqueurs

  présentation du troc par Katia

 

* Forum des associations: 24 janvier 2010

Organisé par ville de Munster

  a permis à l'association de se faire connaître

 

* Le Jardinier Malin!!!: 4 février 2010

  Mené par 2 étudiants du lycée de Wintzenheim dans le cadre d'un projet de communication

  Trucs et astuces sur le jardinage naturel

  Environs 40 participants étaient présents à la soirée

 

* Projection du film "Guerre et Paix dans le Potager" : 11 mars 2010

  Film sur le jardinage naturel d’un potager d'une famille en Bretagne avec collaboration des petites bêtes du jardin

→ 30 participants

 

* Du jardin au fourneau, printemps : 17 avril 2010

→ Atelier de cuisine sur la préparation des orties, du pissenlit et des pommes et poires des greniers.

→ Animé par Fanny, mise à disposition de la cuisine de Marie-Hélène et Luc de Soultzeren

→ 12 participants et de nombreuses personnes intéressées

 

      Rapport financier et quitus du trésorier

Présentation du budget par le trésorier.

Un dossier de subvention a été fait à la mairie: 200€ alloué.

Le quitus du trésorier est voté et adopté, malgré 2 abstentions.

 

Projets pour l’année à venir

* Jardins partagés:

  Dossier de projet de jardins partagés rédigé pour la Mairie, présenté ensuite devant la commission environnement. Finalement la surface du terrain est réduite et les membres de la commission demandent un règlement intérieur pour l’utilisation du jardin partagé.

→ Au dernier conseil municipal (mi-avril): le projet a été accepté

Mise à disposition d'un terrain au Dubach, près du Parc à Cigognes à Munster, dans le pré qui s'étend du côté de l'hôpital Loewel. Nous sommes en attente de la signature d'une convention entre la mairie et Potager en Vie.

  Présentation de l'organisation des jardins (cf  plan sur feuille)

 

Délimitation du terrain:

Le jardin ne sera pas fermé à clé, avec l'idée que plus on ferme et plus ça risque d’attirer d’éventuels actes de vandalisme.

Le jardin sera uniquement délimité par une clôture en bois plutôt simple, comme celle qui existe déjà le long de la route qui mène de la COOP au Dubach. On y fera pousser des arbustes, des petits fruitiers le long de la clôture.

 

Pour éviter que des chiens ou des animaux sauvages ne rentrent dans le jardin, un grillage en bas de la clôture ou un tressage en saule sera à installer.

Des portails avec un loquet permettront l'accès au jardin, 2 entrées peuvent être mises en place: une vers l'hôpital Loewel et l'autre au niveau du terrain de boules.

Il faut laisser une bande de terrain le long de la rivière pour les pêcheurs.

 

 Organisation du terrain :

Le jardin sera organisé avec des parties propres à chaque jardinier et des parties communes.

→ Système de carrés : chacun a son carré, mais s’il n’a pas besoin de toute la place, il peut le partager avec d’autres.

→ Des parties communes aux jardiniers : pour les aromatiques, les courges, les pommes de terre, topinambour, les petits fruits le long de la clôture….

→ Le compost : sous les arbres le long de la rivière

 

 Eau 

Il existe un accès à la rivière dans un coin du terrain.

Une cuve pour récupérer l’eau de pluie pourra être mise en place, le projet est encore à réfléchir s'il n'y a pas d'abri pour les outils en ce lieu.

Pour limiter le problème d'arrosage, les techniques de paillage seront favorisées.

 

 Accessibilité pour personnes à mobilité réduite

Un accueil de jour pour personnes handicapées va s’installer à Munster et nous a déjà contacté. Il serait intéressé pour mettre en place des ateliers de jardinage.

Pour ce faire, il faut prévoir un accès meuble par le chemin goudronné et prévoir des allées dallées ou en tout cas planes pour permettre l'accès en fauteuil roulant et pour toutes personnes avec des difficultés de locomotion.

Des bacs à différentes hauteurs pourront être installés afin que les personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à se baisser puissent jardiner aisément.

 

Panneau d’information

Un ou des panneaux informatifs seront mis en place afin d'expliquer aux passants, le lieu, sa démarche et comment y participer.

Ces panneaux pourront être conçus en partenariat avec des écoles ou autres.

Nous pourrions également demander à la mairie de sérigraphier ces panneaux pour qu’ils résistent aux intempéries.

 

Préparation du jardin

Le terrain devra tout d'abord être retourné afin d'ameublir le sol et de permettre l'aménagement du lieu et de débuter des cultures.

Des contacts ont déjà été pris avec une personne qui pourrait labourer le pré avec son cheval. Dès que le terrain sera mis à disposition de l'association, la mise en place des jardins partagés pourra se faire.

 

→ Présentation du règlement intérieur des jardins partagés:

Lecture et approbation par vote (1 abstention)

 

→ Dossier rédigé pour une participation au "Prix initiatives région Alsace" de la Banque Populaire dans la catégorie environnement:

Ce projet a été sélectionné et le vote aura lieu au cours du mois de mai

 

→ Attente de la signature de convention pour démarrer les jardins partagés

Les personnes intéressées pour participer aux jardins partagés et pour venir jardiner peuvent s'inscrire sur une feuille et seront contactées dès que cela pourra débuter.

 

* Animations (voir programme)

→ Participation à la Fête de l'eau organisée par ville de Munster le 5 juin 2010

Une buvette avec petite restauration pourra être organisée par association

Infos sur l'eau au jardin ?

 

→ Cours de cuisine "Du jardin au fourneau", toujours animé par Fanny et à Soultzeren …

Des dates complémentaires pourront être proposées si la demande est importante

Ces ateliers pourront être continués l'année prochaine

 

→ Potagers à vélo ou à pied (29 août): tout est encore à organiser

 

→ Troc de graines le 2 octobre en collaboration la maison du Parc

Expo jardin au naturel + conférence (intervenant est en cours de contact)

Buvette et petite restauration sur place

 

→ Quelques propositions encore non définies:

-          Causeries au jardin: partage sur un thème lié au jardin directement organisé au jardin partagé

-          Projection d'un film

-          Ateliers cosmétiques et produits d'entretien naturel en collaboration avec l'association "Maison et Cosm'éthique"

-          Vide jardin sur le principe du vide grenier mais avec les articles du jardin, à organiser plutôt au pintemps.

D’autres propositions de l’assemblée : jardin philo

 

 

Questions diverses

* Achat de gobelets réutilisables :

A chaque manifestation, nous avons besoin de gobelets. L’achat de gobelets réutilisables permettrait d'éviter la production de déchets: quand on vend une boisson, demande d’une caution sur le gobelet.

Gobelets avec le logo de l'association.

Le coût est d'environ 250€ pour 250 gobelets, il faut rechercher un sponsor avec possibilité de mettre son logo sur verre

→ Nous pensons demander aux commerçants de Munster, comme au Grego (les Gregobelets…), Natur’L, …

 

* organisation du jardin partagé :

- utilisation de paillage en BRF (Bois Raméal Fragmenté)

- planter du saule à osier afin de pouvoir le transformer en treillis par exemple.

- en association avec la boutique Coup de Pouces, nous proposons de leur donner une partie de la récolte de pommes de terre

- Pour le projet de jardins partagés: recherche de matériel (vieux outils, récupérateur d'eau, planches, …), de talents sur l'aménagement, de coups de main pour mise en place des jardins, …

 

* Autres:

Pour que les membres se contactent entre eux : utilisation de mails ou téléphone. Utilisation du forum sur le site potagerenvie.free.fr (il faut demander à être membre sur site)

  

Après avoir traité les affaires courantes, rien n'étant plus à l'ordre du jour, et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée. De tout ce que dessus, il a été dressé le présent Procès-verbal qui, après lecture, a été signé par la présidente et la secrétaire.

 

Marine Cousot                                                                      Caroline Burgunder

Secrétaire                                                                              Présidente


Date de création : 28/03/2012 @ 12:06
Dernière modification : 28/03/2012 @ 12:06
Catégorie : Les Assemblées Générales
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