En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Présentation
Activités
Evènements
Dimanche 1er Juillet
à partir de 14h

Fête du Jardin Partagé

Jardin Partagé, Munster

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
28 Abonnés
Nous contacter
Visites

 106548 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 

Procès-verbal

 

Assemblée Générale de Potager en Vie

 Jeudi 5 mai 2011 à 20h

 

 

 L'an deux mille onze,

Le cinq mai, à vingt heures,

 

Les membres de l’Association Potager en Vie se sont réunis à la salle de la Laub à l’étage à Munster (Haut-Rhin) sur convocation du Président.

 

Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée en entrant en séance.

 

La séance est ouverte sous la Présidence de Mme Caroline BIRCKEL, Présidente de l’Association.

 

Les fonctions de secrétaire de séance sont remplies par Mlle Marine COUSOT.

 

La présidente constate que le quorum requis est atteint et qu'en conséquence l’assemblée, régulièrement constituée, peut valablement délibérer.

 

Le Président rappelle l'ordre du jour de la présente réunion :

 

 Accueil des participants

Rapport moral de la Présidente

Présentation « couleurs-jardins » et « graines d’artiste » par Christine

Retour sur les activités de l’année passée

Rapport financier et quitus du trésorier

Projets pour l’année à venir

 Questions diverses

 

Accueil des participants

Des remerciements sont adressés aux personnes qui sont présentes.

 

Rapport moral de la Présidente

* Présentation du Bureau:

Caroline Birckel, présidente

Marine Cousot, secrétaire

Guillaume Birckel, trésorier (excusé ce jour)

 

Katia Tournoux, qui était assesseuse, démissionne de sa fonction.

En fin d’assemblée générale est voté et approuvé à l’unanimité le renouvellement du conseil d’administration avec les 3 membres actuels ; toute personne intéressée par le statut d’assesseur peut se faire connaitre.

 

* Présentation de Potager en Vie :

La présidente et la secrétaire redonnent les différentes valeurs de l’association :


« L'association Potager en Vie a pour but de mettre en place des jardins partagés à Munster et ses alentours et d'organiser des évènements autour du potager.

 Un jardin partagé donne la possibilité à chacun, ayant un jardin ou non, de cultiver son potager. C'est un espace qui se conçoit, se construit collectivement où chacun peut y cultiver, seul ou à plusieurs, la parcelle qui lui convient. C'est également un lieu pédagogique avec des espaces réservés aux écoles, aux accueils de loisirs, aux établissements spécialisés… et un lieu permettant de développer des projets culturels autour du jardin.

Les valeurs de l'association et du jardin partagé se déclinent autour de :

- Potager en Vie : cultiver son potager en respectant le milieu naturel qui l’accueille

Jardiner c’est faire une action concrète en faveur de notre planète: redonner vie à un lopin de terre, permettre le développement d'une biodiversité spécifique au lieu, participer à la conservation de variété ancienne…

 Un jardin respectueux de l’environnement c’est un lieu où l’homme et la nature dialoguent. Le jardinier suit les cycles naturels (celui des saisons, du sol, de l’eau, de la matière organique, des végétaux…) pour créer un milieu équilibré respectant les ressources naturelles et maintenant la diversité animale et végétale.

 Les jardiniers partagent cette façon de jardiner, informent, éduquent, donnent l'engouement à la découverte de la nature et des richesses qu'elle nous offre et que les Hommes ont tendance à détruire.

- Potager Envie : jardiner un potager pour le plaisir 

Jardiner c’est le plaisir d’être ″au vert″, d’être en contact avec la terre. C’est aussi cultiver ses légumes, cueillir le fruit de son jardin, regarder les plantes grandir, se transformer et voir l'évolution de ces petites graines qui finissent le plus souvent dans nos assiettes.

Jardiner c’est aussi le plaisir de laisser parler son imagination et d’éveiller tous ses sens: auditif (musique), olfactif (plantes aromatiques et odorantes), visuel (œuvre artistique autour du jardin ou directement au niveau de la conception du jardin), gustatif (dégustation et transformation des récoltes), toucher (plantes ayant différents types de toucher), …

- Potage et Envie: faire le lien entre ce que l’on plante et ce que l’on mange

Le potager permet de faire pousser des légumes, des fruits, des fleurs, des herbes qui peuvent être transformés de milles et une manière pour les déguster tout de suite ou plus tard. La culture de variétés  anciennes, parfois oubliées, permet de découvrir de nouvelles saveurs tout en les perpétuant. Les cuisiniers explorateurs marieront les différentes récoltes du moment pour le plaisir des yeux, des papilles et des estomacs.

- Pot’âgé en Vie : favoriser les rencontres et les échanges entre les jardiniers de tous âges et de toutes cultures dans un jardin qui reprend vie

 Au potager, les jardiniers de tous horizons sont les bienvenus. Chacun y vient avec ses envies : jardiner, discuter, partager son expérience, observer, … et ainsi s’enrichir au contact des autres, des éléments naturels et du monde vivant.

Au potager, les jardiniers de tous azimuts se rencontrent et une solidarité s’installe. Cet esprit de solidarité se retrouve dans l’aménagement du jardin pensé au mieux pour permettre à chacun d'accéder à sa passion : le jardinage. Alors chaque personne pourra par ses capacités et ses disponibilités participer au jardin partagé.

 Des évènements sont organisés pour permettre aux cultivateurs de se rassembler et de se connaître: troc de graines, repas, causette au jardin, fêtes, journée de formation, … et bien sûr de partager. »

* Développement de l’association en 2010:

L’association a été créée en avril 2009.

Un programme d’animations étoffé a été proposé l’année passée.

Potager en vie a mis en place des jardins partagés à Munster en mai 2010.

 

* Adhérents:

L’association a vu doubler le nombre des adhérents entre 2009 et 2010 : environs 30 personnes sont désormais membres de Potager en Vie.

Les personnes adhérentes ne sont pas obligatoirement des futurs jardiniers des jardins partagés mais des personnes intéressées par les valeurs de l'association et qui peuvent participer chacune à leur manière à la vie de l'assoc: conseils de jardinage, implication dans les manifestations, coups de main, participation à une manifestation… A chacun d'y trouver sa place !

La cotisation est fixée à 5€ (vote favorable à l’unanimité) pour permettre à tout le monde d'adhérer et que l’association puisse avoir un fond de trésorerie.

 

*Site internet :

Il y a 24 membres actuellement et le site a connu plus de 4000 visites depuis sa création. Nous invitons tous les membres à venir y faire un tour.

Le site donne des informations sur les prochaines animations, propose des photos, des conseils, des recettes de cuisine, et présente les grandes lignes de l’association (statuts, règlement du jardin, définition de potager en vie, …)

 

Présentation du projet classe « COULEURS-JARDINS » et des ateliers  Graines d’artiste

 L'artiste plasticienne Christine Babilon propose sur l'année scolaire 2010/2011 le projet "Couleurs-Jardins". Innovant de par sa relation "école-lieu associatif", il est en lien direct avec l'implantation d'un espace d'expérimentations au cœur des jardins partagés. Les élèves des cours moyens de Michel Hutt et Anne Jaeglé découvriront ainsi le Land-Art, en réalisant des œuvres éphémères in-situ au fil des saisons.
L'œuvre finale, intitulée "L'œil du courage" (sous forme de Mandala) sera présentée aux parents lors d'un vernissage en juin.

Toutes les étapes seront consignées dans des carnets de recherches, ainsi que dans le journal de bord "Pétale d'Art".

 

Retour sur les activités de l’année passée

*Durant l'année, plusieurs réunions ont été organisées:

→ Organisation des différents évènements

→ Réflexion sur l’aménagement des jardins partagés

Pour l’année à venir, nous souhaitons organiser des groupes de travail, pour mettre les compétences de chacun à profit de l’association et pour faire avancer plus facilement de multiples projets.

 

*Mise en place des jardins partagés :

-          Une convention a été signée avec la mairie de Munster en mai 2010.

-          Le 1er coup de grelinette au jardin partagé a eu lieu en juin 2010 sur le terrain situé au Dubach, près du Parc à Cigognes à Munster, dans le pré qui s'étend du côté de l'hôpital Loewel.

-          Le Jardin est utilisé en commun et reste encore à aménager. Il est cultivé au fur et à mesure que les parcelles sont retournées.

-          Les membres ont mis en place des rambardes fournies par la Mairie.

-          Potager en Vie a reçu l’aide de Philippe Kuhlmann avec ses bœufs, venus à 3 reprises pour labourer 2 fois la partie haute du jardin et la dernière fois pour la herser. En échange de ce service, il nous a proposé de l’aider aux travaux de fenaison. Les volontaires prêts à venir pour cet échange de service peuvent s’inscrire sur la liste prévue à cet effet.

-          Les jardiniers ont aménagé la spirale des aromatiques, y ont planté quelques petits fruits et de la rhubarbe ainsi que des fleurs pour égayer le tout et pour nos amis les insectes.

-          Des carrés individuels sont aménagés au fur et à mesure.

Le jardin est donc composé de parties communes où chaque jardinier s’engage à participer à leurs entretien et de carrés individuels où le jardinier est libre de ses plantations en respectant bien sûr le règlement du jardin et les principes du jardinage respectueux de l’environnement.

 

*Animations 2010/2011:

Le nombre des ateliers cuisine a été doublé à chaque fois le lundi. Nous remercions Fanny pour la réalisation de ces ateliers bénévolement et Luc et Marie Hélène pour la mise à disposition de leur cuisine et salle à manger, à titre gracieux.

 

Samedi 5 juin : participation à la Fête de l’eau, conjointement avec la Mairie

Les membres de Potager en Vie y ont tenu une buvette.

 Samedi 3 et lundi 5 juillet: Du jardin au fourneau, Eté

Des ateliers participatifs de cuisine sont proposés 4 fois par an, au rythme d’un par saison. Une cuisinière, membre de l’association, propose aux participants de découvrir des façons originales de cuisiner les fruits et légumes de saison. Les différentes recettes sont concoctées tous ensembles avant de les déguster autour d’un repas convivial. Ces ateliers ont lieu à Soultzeren, village voisin de Munster, de 10H à 15H30, chez des adhérents à Potager en Vie mettant la cuisine de leur gîte à disposition. Le montant de cette animation est fixé à 20€ atelier et repas compris.

Le thème fut « Méli-mélo de salades et leurs condiments maison; Terrines et pâtes à tartiner ».                                                   

Dimanche 29 Août: Potagers à vélo et à pied

Le lieu de rencontre était sur la place du marché à 10H, la manifestation était gratuite.

L’association a organisé la visite de jardins et de potagers dans les environs de Munster. Les participants s’y sont rendus à pieds dans Munster ou à vélo à Gunsbach et Luttenbach.

 Lundi 22 novembre: Du jardin au fourneau, Automne

« Petites idées sucrées-salées; Conserves et lacto-fermentation ».

 Samedi 2 octobre: Troc de graines et de plants

C’est la deuxième fois que l’association « Potager en Vie » propose ce rendez-vous à tous les jardiniers amateurs. Il a été organisé à la Maison du Parc des Ballons à Munster. L’objectif est de pouvoir échanger - sans aucun volet commercial – des végétaux tels que des graines, plantes, boutures (enracinées), tubercules, bulbes, rhizomes, oignons de nos jardins potagers et d’agrément. Les plantes vertes sont également les bienvenues. Cette manifestation permet également aux troqueurs de participer à la conservation du patrimoine végétal, de se rencontrer et de partager des trucs et astuces. La journée se déroule en deux parties : le dépôt des végétaux de 11h et jusqu’à 14h et l’échange de 14h30 à 15h30. Contre un sachet de graines ou un plant, 1 ticket est remis au troqueur (maximum 2 tickets s’il y a plus de 2 exemplaires de la même variété de plantes ou de graines). Ce ticket permet de choisir un article lors de l’échange.

Christine propose ce jour un atelier de fabrication d’épouvantails.

 Jeudi 27 Janvier à 20H : Causeries du Jardin: Préparer son jardin

Il s’agit d’une table ronde permettant aux participants d’échanger sur des techniques de jardinage et les expériences de chacun. La soirée est animée par un membre de l’association,  professeur  dans un lycée horticole. Cette soirée a eu lieu dans la salle de la Laub à Munster, l’entrée était libre.

 Samedi 12 et lundi 14 Février: Du jardin au fourneau, Hiver

« Potages et envies d'hiver(ses) _ Les légumineuses ».

 Jeudi 31 Mars à 20H: "Les tomates voient rouge"

L’association a proposé la diffusion d'un film "Les tomates voient rouges", sur les problématiques actuelles de notre alimentation, suivie d'un échange. Cette soirée a eu lieu à la salle de la Laub à Munster à 20H. L'entrée était libre avec plateau.

 Samedi 9 et Lundi 11 Avril: Du jardin au fourneau, Printemps

 « Herbes folles et herbes de nos jardins _ Recettes de printemps ».

 Jeudi 5 Mai, 20H: Assemblée générale de Potager en Vie

Elle a eu lieu à Munster, dans la salle de la Laub. Elle est ouverte à tout public.

 

Rapport financier et quitus du trésorier

Présentation du budget réalisé et du budget prévisionnel :

-          Vote de la mise en réserve des bénéfices de 2010

-          Vote du quitus du trésorier (oui ou non que comptes sont bien tenus par le trésorier)

 Dossier de subvention fait à la Mairie pour :

-          Aménagement du terrain accueillant le jardin partagé: aménagement de l'accessibilité, abri

-          Aide au fonctionnement: papèterie, communication, affranchissement,

-          Organisation de manifestations

-          Création d’un jardin expérimental permettant la mise en place d’atelier créatif GRAINES D’ARTISTES pour les enfants par Christine

 Participation au Prix Initiatives Région Alsace de la banque populaire pour obtenir une subvention de 3000€:

-          1ère participation en 2010 pour la création des Jardins partagés à Munster. Le projet a été classé dans les finalistes.

-          2ème participation en 2011 pour permettre l’aménagement de l’accessibilité des jardins partagés aux personnes à mobilité réduite (si des personnes sont intéressées pour consulter le dossier il pourra leur être fourni)

 Les budgets sont votés à main levée : le quitus du trésorier est approuvé à l’unanimité, ainsi que la mise en réserve des bénéfices de 2010 et le budget prévisionnel.

 
Projets pour l’année à venir

*Aménagement du jardin :

-          Demande de mise en place d’un cabanon au jardin pour entreposer les outils : un courrier de demande sera à transmettre à la mairie

-          Mise en place de bacs en hauteur

-          Mise en place de panneaux d’information sur des rambardes le long du chemin expliquant ce qu’est un jardin partagé et les 4 définitions de Potager en Vie.

-          Achat d’outils (grelinette)

-          Faut-il prévoir l’achat de légumes et de plants pour les espaces communs par l’association? (par exemple choux, pommes de terre, oignons, échalotes…). Des fraisiers, aromatiques et des fleurs ont été achetés par des jardiniers et offerts aux parties communes. L’achat des plants et graines pour les parties communes sera fait sur le budget de l’association.

-          Un rendez-vous régulier au jardin est prévu le 1er samedi de chaque mois, de 10h à 16h, avec un pique-nique en commun à midi. Ces moments permettront de faire des travaux en commun dans le jardin, mais également d’échanger sur le jardinage et autre.

-          Comment organiser la communication entre les jardiniers ? nous proposons un panneau, une boite aux lettres avec un cahier…

-          Aménagement du jardin : il faut poursuivre la réflexion ensemble (mettre en place 4 parcelles dans la partie commune pour illustrer rotation des cultures ?)

 

*Animations à venir :

Samedi 4 et Dimanche 5 Juin 2011: Fête des Jardins

Jardins Partagés de Munster

- Bourse aux outils de jardinage

- Causeries au Jardin : L’eau au Jardin

- Animations pour les petits et les grands

 Samedi 25 et Lundi 27 Juin 2011: Du jardin au fourneau, Eté

Lieu: Soultzeren de 10H à 15H30 20€ atelier et repas compris

Fleurs et légumes fleurs dans la cuisine _ Idées fraiches estivales

 Dimanche 28 Août 2011: Potagers à vélo ou à pied

Lieu de rencontre: Munster, place du marché à 10H

Visite de jardins et de potagers à vélo ou à pied dans les environs de Munster

 Samedi 24 Septembre 2011: Troc de graines et de plants

Lieu: Salle des Fêtes de Munster de 11h à 15H30

Echange de graines, boutures, tubercules, bulbes, rhizomes de nos potagers et jardins d’agrément entre jardiniers amateurs.

 Samedi 8 et Lundi 10 octobre 2011: Du jardin au fourneau, Automne

Lieu: Soultzeren de 10H à 15H30 20€ atelier et repas compris

Légumes fruits et légumes fuits

 Samedi 15 Octobre 2011: Causeries au jardin: Monter son compost

Lieu: Jardins partagés de Munster à 14H

Entrée libre
 

Questions diverses

* Achat de gobelets réutilisables

A chaque manifestation, nous avons besoin de gobelets. L’achat de gobelets réutilisables permettrait d'éviter la production de déchets: quand on vend une boisson, on demande une caution sur le gobelet.

Gobelets avec le logo de l'association.

Le coût est d'environ 250€ pour 250 gobelets, il faut rechercher un sponsor avec possibilité de mettre son logo sur verre

→ Nous pourrions demander aux commerçants de Munster, comme au Grego (les Gregobelets…), Natur’L, …

 * Mise en place de commissions concernant les activités

Nous pourrions mettre en place des « groupes de travail » pour organiser le troc, la fête du jardin, la communication (panneau d’informations pour les jardins partagés), la recherche de sponsor/financement…

  

Après avoir traité les affaires courantes, rien n'étant plus à l'ordre du jour, et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée. De tout ce que dessus, il a été dressé le présent Procès-verbal qui, après lecture, a été signé par la présidente et la secrétaire.

 

 

Marine Cousot                                                                      Caroline Birckel

Secrétaire                                                                              Présidente


Date de création : 27/03/2012 @ 16:02
Dernière modification : 27/03/2012 @ 21:17
Catégorie : - Les Assemblées Générales
Page lue 2481 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !