Présentation

Fermer L'association

Fermer Le Jardin Partagé

Fermer Les Assemblées Générales

Fermer Rapport d'activités

Activités

Fermer Animations

Evènements
Jeudi 16 novembre
à 20h

Film et Discussion

"Du poison dans nos jardins"

Salle de la Laub, 1er étage, Munster

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 30 membres


Connectés :

( personne )

Webmaster - Infos
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
28 Abonnés
Contact

Présidente : Caroline Birckel
16 chemin du Eck
68140 SOULTZEREN
potagerenvie@yahoo.fr
Visites

 89562 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
L'association - Potager en Vie c'est quoi?

L’association Potager en Vie

 
L'association a pour but de mettre en place des jardins partagés à Munster et ses alentours et d'organiser des évènements autour du potager.



Un jardin partagé donne la possibilité à chacun, ayant un jardin ou non, de cultiver son potager. C'est un espace qui se conçoit, se construit collectivement où chacun peut y cultiver, seul ou à plusieurs, la parcelle qui lui convient. C'est également un lieu pédagogique avec des espaces réservés aux écoles, aux accueils de loisirs, aux établissements spécialisés… et un lieu permettant de développer des projets culturels autour du jardin.

 
Les valeurs de l'association et du jardin partagé se déclinent autour de :

 

courges2.jpeg   Potager en Vie :                                 
cultiver son potager en respectant le milieu naturel qui l’accueille


 Jardiner c’est faire une action concrète en faveur de notre planète: redonner vie à un lopin de terre, permettre le développement d'une biodiversité spécifique au lieu, participer à la conservation de variété ancienne…

 Un jardin respectueux de l’environnement c’est un lieu où l’homme et la nature dialoguent. Le jardinier suit les cycles naturels (celui des saisons, du sol, de l’eau, de la matière organique, des végétaux…) pour créer un milieu équilibré respectant les ressources naturelles et maintenant la diversité animale et végétale.

 Les jardiniers partagent cette façon de jardiner, informent, éduquent, donnent l'engouement à la découverte de la nature et des richesses qu'elle nous offre et que les Hommes ont tendance à détruire.

    Potager Envie :                                  tomates.jpeg
    jardiner un potager pour le plaisir 

 Jardiner c’est le plaisir d’être ″au vert″, d’être en contact avec la terre. C’est aussi cultiver ses légumes, cueillir le fruit de son jardin, regarder les plantes grandir, se transformer et voir l'évolution de ces petites graines qui finissent le plus souvent dans nos assiettes.

 Jardiner c’est aussi le plaisir de laisser parler son imagination et d’éveiller tous ses sens: auditif (musique), olfactif (plantes aromatiques et odorantes), visuel (œuvre artistique autour du jardin ou directement au niveau de la conception du jardin), gustatif (dégustation et transformation des récoltes), toucher (plantes ayant différents types de toucher), …

 Potage et Envie:                      carootes.jpeg
faire le lien entre ce que l’on plante et ce que l’on mange

 Le potager permet de faire pousser des légumes, des fruits, des fleurs, des herbes qui peuvent être transformés de milles et une manière pour les déguster tout de suite ou plus tard. La culture de variétés  anciennes, parfois oubliées, permet de découvrir de nouvelles saveurs tout en les perpétuant. Les cuisiniers explorateurs marieront les différentes récoltes du moment pour le plaisir des yeux, des papilles et des estomacs. 

 petits_pois.jpeg   Pot’âgé en Vie :
favoriser les rencontres et les échanges entre les jardiniers de tous âges et de toutes cultures dans un jardin qui reprend vie

 Au potager, les jardiniers de tous horizons sont les bienvenus. Chacun y vient avec ses envies : jardiner, discuter, partager son expérience, observer, … et ainsi s’enrichir au contact des autres, des éléments naturels et du monde vivant.

Au potager, les jardiniers de tous azimuts se rencontrent et une solidarité s’installe. Cet esprit de solidarité se retrouve dans l’aménagement du jardin pensé au mieux pour permettre à chacun d'accéder à sa passion : le jardinage. Alors chaque personne pourra par ses capacités et ses disponibilités participer au jardin partagé.

 Des évènements sont organisés pour permettre aux cultivateurs de se rassembler et de se connaître: troc de graines, repas, causette au jardin, fêtes, journée de formation, … et bien sûr de partager.



             poires.jpeg                               cerises.jpeg                              pommes.jpeg





Date de création : 22/07/2009 @ 18:27
Dernière modification : 22/07/2009 @ 18:41
Catégorie : L'association
Page lue 3673 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^